Quels jouets acheter pour un nouveau né ?

Boîte à musique, hochets, peluches, poupée en chiffon, mobile, enceinte lumineuse pour enfants, il existe de nombreux jouets qui peuvent faire la joie des nouveau-nés. En effet, dès les premiers jours, les nourrissons s’éveillent de manière sensorielle, au monde qui les entoure. Aussi, il est important de choisir les bons jouets qui contribueront à les amuser tout en développant et en suscitant leur curiosité. Cependant, il faut veiller à bien choisir ces différentes sources de distraction, à chaque stade de son développement.

De la naissance à deux mois privilégier les sons et le toucher

Bien qu’il soit conseillé de ne pas trop solliciter les sens de bébé à la naissance, il existe cependant des jeux qui peuvent leur permettre de découvrir les sons. D’ailleurs, il existe des boîtes et autres appareils musicaux adaptés diffusants de la musique douce, contant des histoires, ou proposant des bruits apaisants comme des chutes d’eau, des oiseaux qui chantent… Ces outils permettront, non seulement, aux tout petits de s’ouvrir au monde qui les entourent, mais aussi de se calmer avant de dormir, par exemple. Un doudou tout doux pour l’accompagner, dès ses premières nuits, le rassurera.

Entre deux et trois mois privilégier les jouets moelleux

Vers trois mois, l’enfant commence à discerner les contrastes, les visages de ses parents, lorsqu’ils sont proches de lui. Il ne voit pas encore bien les couleurs. Aussi, afin de développer cette capacité, la vision de bébé doit être stimulée par des jeux de lumière douce et diffuse, par exemple. Il pourra ainsi, les observer même en étant allongé dans son lit. Une autre manière de l’éveiller davantage est d’offrir à un bébé de cet âge, une peluche tendre, une poupée en chiffon doux, un hochet léger qui ne risque pas de lui faire mal s’il le laisse glisser de ses mains. Vous pouvez aussi opter pour un mobile placé assez haut, au-dessus de son lit afin d’éviter qu’il ne tombe.

Les jouets lui permettront de découvrir l’environnement dans lequel il grandit. Cependant, pour un nouveau né, le plus important reste les paroles réconfortantes, les câlins, les caresses, les berceuses des personnes qui s’en occupent.