Les 10 jouets les plus marquants de notre enfance

Quand on évoque notre enfance, on revoit les visages de nos anciens copains et l’on se souvient surtout de nos longues parties de jeu ensemble. Redécouvrez avec nostalgie, les 10 jouets les plus marquants de notre enfance.

Les jouets phares des enfants d’avant l’an 2000

Le premier des jouets de notre classement a connu son premier succès dès les années 50. Il s’agit des très célèbres Legos ! À l’époque, ceux-ci se limitaient à des briques de couleurs et tailles différentes. Il faudra attendre la fin des années 70 pour que les personnages Legos fassent leur arrivée.

En 1954, c’est cette fois un non moins connu jeu de cartes qui fait son apparition : le 1000 bornes. Bien qu’il ait peu évolué depuis sa création, le jeu connaît encore un franc succès. Des centaines de milliers d’exemplaires sont ainsi vendus chaque année.

Le début des années 60 verra l’arrivée d’un autre jeu manuel : les fameuses pâtes à modeler Play-Doh.

Saviez-vous qu’elles ont été inventées, au départ, pour nettoyer le papier peint ? Aujourd’hui, cet usage s’est un peu perdu, mais les traditionnelles figurines de pâte à modeler elles, font toujours partie des activités préférées des enfants.

Au cours des décennies suivantes, les jeux se modernisent. La technologie s’immisce dans les jouets qui s’animent désormais de sons et lumières.

Et, en termes de bruit, l’exemple le plus marquant est probablement le fameux Docteur Maboul, suivi de près par la bataille navale, pour finir par les Tamagotchi qui en ont certainement réveillé plus d’ au milieu de la nuit.

Les jeux les plus marquants du 21e siècle

Aux abords de l’an 2000, les jouets font un bond de plus dans la modernité. Les consoles perfectionnées viennent remplacer les traditionnelles Game boy et Playstation.

Cela commence par la Nintendo DS qui permet pour la première fois aux joueurs de s’affronter en ligne. C’est la console portable la plus vendue de tous les temps. L’autre succès de cette période est la Wii, la star de sa génération avec sa convivialité et son interactivité.

Dans un autre univers, les années 2000 sont aussi l’ère de la « folie » Pokémon. En dehors du dessin animé, ce sont plus de 21,5 milliards de cartes qui ont été vendues à travers le monde.

Ces différents jeux ont marqué l’enfance de plusieurs générations et, aujourd’hui encore, il n’est pas rare de les retrouver dans les maisons et cours de récréation.