Comment est fabriquée Sophie la Girafe ?

Le 25 mai 1961, Sophie la Girafe a été créée par son inventeur Monsieur Rampeau, héritier de la société Derollant. Devenu objet culte, ce jouet est réalisé en caoutchouc par la société Vulli. La fabrication continue désormais de se faire sur Paris, mais pour des raisons de pollution industrielle, la société est malheureusement obligée de fermer ses portes en 1981. C’est alors que l’entreprise déménage avec tout son savoir en Haute-Savoie (en 1991) et jusqu’à maintenant, elle continue à être fabriquée à Rumilly.

Sophie la Girafe est made in France

Malgré son succès, Sophie la Girafe continue à prendre de l’ampleur grâce aux 75 employés et 14 opérations manuelles, qui produisent entre 18 000 et 27 000 unités tous les jours. Il s’agit d’un jouet composé de caoutchouc entièrement naturel venant d’hévéa de Malaisie. Chaque matin, avant le lever du soleil, un lait fluide provenant des cellules est recueilli sous l’écorce : c’est en réalité du latex. En effet, le latex a comme caractéristique d’être flexible, isolant, résistant à l’eau, agréable à l’odeur et au toucher. Une fois ce dernier récolté, il faut ensuite le chauffer, puis utiliser la méthode de base appliquée depuis plus de 50 ans, c’est-à-dire par rotomoulage, afin de parvenir à cette chère Sophie.

Un jouet pour les bébés

Depuis sa naissance, Sophie la Girafe s’est transmise de génération en génération et est devenue le premier jouet emblématique des nourrissons. Il est certain que ce n’est pas qu’un simple petit hochet pour enfants, c’est le jouet par excellence qui permet de mettre en éveil tous les sens des nouveaux-nés. Tout a été conçu pour que les plus jeunes puissent l’agiter aisément, malgré une dextérité moins flexible au niveau de son coup et ses longues jambes. Ils pourront la soulever avec sécurité et ne risqueront pas de se faire mal lorsqu’ils la lâchent sur eux grâce à la matière (caoutchouc naturel) très légère. De plus, ils pourront également la mâchouiller pour calmer leurs poussées dentaires douloureuses. Grâce à ces taches et ces couleurs contrastées, ils pourront facilement la repérer parmi d’autres jouets. Il n’est donc pas si étonnant qu’elle ait un tel succès et que désormais elle fasse le tour du monde.